Le Prix Awa 2022
Découvrez les lauréates
De septembre à décembre 2022, des entrepreneures issues des pays partenaires d’Enabel ont participé à la première édition du Prix Awa, entrepreneures avec impact. Après plusieurs mois de compétition et de nombreuses belles rencontres, nous sommes fièr.e.s d’annoncer la liste des 12 gagnantes du concours.
Les lauréates du 1er prix
Start up
Aminata Simpara
Fondatrice de N'Terini
Mali
Scale up
Credia Umuhire Ruzigana
Fondatrice d'Imanzi Creations
Rwanda
Innovation
Rim Machhour
Fondatrice de Dealkhir.ma
Maroc
Prix du public
Kathia Gretta Iradukunda
fondatrice d'Hyacinth Art House
Burundi
La première édition du Prix Awa avait pour objectif de mettre en lumière des entrepreneures à impact social issues de 16 pays partenaires de la Coopération belge : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Guinée, la Jordanie, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Mozambique, le Niger, l'Ouganda, la Palestine, la RDC, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie.
Les candidates pouvaient s’inscrire dans 4 catégories distinctes : 'Start-up', 'Scale-up', 'Innovation', ‘Prix du public’.
2.471 dossiers ont été introduits. Après plusieurs étapes de sélection, 80 interviews ont été organisées et un vote en ligne a permis de déterminer les gagnantes de la catégorie ‘Prix du public’.
Découvrez les 12 gagnantes et leurs entreprises ci-dessous !
Les gagnantes par catégorie
'Start-up'
1er prix
Aminata Simpara
Aminata Simpara est la fondatrice et directrice de N’terini, une entreprise basée à Bamako, au Mali, qui fabrique des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables depuis 2021.
Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et communication, Aminata a souhaité agir autour d’un tabou, encore présent au Mali : la gestion des menstruations. De nombreuses jeunes femmes n’ont pas accès à des protections de qualité, souvent trop chères et beaucoup de jeunes filles ne se rendent pas à l’école en période de menstruations.
N’terini propose à celles-ci une solution accessible, économique et écologique. Autour de ce produit, de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sont menées afin de lutter contre la précarité menstruelle.
En moins de deux années d’existence, N’terini a déjà touché 5000 utilisatrices et créé six emplois directs.
2nd prix
Adja Mbengue
Adja Mbengue est la fondatrice de la Senegal Drone Academy, une initiative innovante basée à Dakar. Depuis 2021, l’entreprise dispense des formations pratiques et théoriques à l’utilisation des drones, un concept unique en Afrique.
Après un Master en Gouvernance Publique et Audit de Développement, Adja Mbengue a travaillé dans plusieurs entreprises liées aux nouvelles technologies mais aussi à l’aide humanitaire. Forte de cette expérience, l’entrepreneure aujourd’hui âgée de 31 ans souhaitait se lancer dans un projet à impact.
Les drones sont vecteurs d’innovation dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la santé, l’urbanisme ou encore la conservation. C’est la raison pour laquelle Adja Mbengue a fondé la Senegal Drone Academy, qui, au-delà de ses formations, assure également la certification internationale, régionale et locale des drones.
3e prix
Sandrine Ouoba
Sandrine Ouoba est une entrepreneure burkinabè basée à Ouagadougou. Agée de 38 ans, elle est la promotrice de Doux Goûts, une entreprise spécialisée dans la confection de petits pots bébés.
Lancée en 2020, l’entreprise poursuit l’objectif de promouvoir une alimentation saine pour les enfants de plus de 6 mois. Doux Goûts propose aux parents une large gamme de recettes à base de fruits et légumes bio, valorisant les matières premières locales.
L’idée de fonder l’entreprise est née de l’expérience personnelle de Sandrine. Mère de 2 enfants, elle s’est rendue compte que l’offre de pots bébés sur le marché burkinabè se limitait à de l’importation. Les pots vendus sur le marché ne répondaient pas aux besoins nutritionnels et aux goûts de ses enfants. Afin de palier à cette problématique, elle a lancé, avec sa sœur, l’entreprise Doux Goûts.
Première entreprise de petits pots bébé au Burkina, Doux Goûts a déjà vendu plus de 4.000 petits pots.
'Scale-up'
1er prix
Credia Umuhire Ruzigana
Credia Umuhire Ruzigana est la fondatrice et CEO de Imanzi Creations, une entreprise basée à Kigali, au Rwanda, qui existe depuis 2019. Cette entreprise propose aux jeunes rwandais.e.s des bandes dessinées, des dessins animés et des jeux mettant en valeur la culture et le patrimoine rwandais. Imanzi Creations permet la rencontre d’héros et héroïnes oublié.e.s avec les nouvelles générations. L’utilisation de la digitalisation et des nouvelles technologies lui ont permis d’atteindre parents et enfants.
Avec Imanzi Creations, c’est donc un lien intergénérationnel et culturel qui est favorisé au travers des 5 livres, 2 jeux et 2 histoires animées publiées en moins de quatre ans.
2nd prix
Enas Skaik
Enas Skaik est une entrepreneure palestinienne basée à Gaza. Agée de 36 ans, elle est la fondatrice de l’entreprise Sabaya Embroideries.
C’est sa grand-mère qui a transmis à Enas la passion pour l’artisanat et plus particulièrement la broderie traditionnelle. Après avoir obtenu un diplôme en gestion d’entreprise, la jeune femme a décidé de faire de sa passion une source de revenus pour elle mais aussi pour sa communauté.
Sabaya Embroideries est une initiative qui permet aux femmes de commercialiser les broderies qu’elles confectionnent. Des formations sont également proposées à celles qui souhaitent développer leurs compétences pour elles aussi vivre de leurs créations tout en faisant rayonner la culture et l’artisanat palestiniens.
Sabaya Embroideries a d’ores et déjà touché plus de 120 femmes en Palestine.
3e prix
Safae Bennouna
Safae Bennouna est une entrepreneure marocaine. Elle est la fondatrice de Hedo, une entreprise de mode basée à Casablanca, née de l’insatisfaction de l’entrepreneure face à l’offre existante en matière de mode féminine.
Hedo vise à répondre aux besoins des femmes en articles de mode, tout en proposant à celles-ci un concept éthique et qualitatif. Hedo commercialise des séries limitées afin d’offrir aux femmes une mode à caractère unique. Les artisan.e.s qui collaborent avec Hedo participent à un programme de formation leur permettant de développer leurs compétences afin de devenir à leur tour entrepreneur.e.s.
En réduisant les couts de commercialisation et de distribution, Hedo rémunère dignement ses collaborateurs tout en proposant aux femmes des articles éthiques, uniques et à prix accessible.
'Innovation'
1er prix
Rim Machhour
Rim Machhour est une entrepreneure marocaine de 26 ans. En 2021, après l’obtention d’un Master en innovation sociale, l’ancienne directrice d’un orphelinat à Casablanca a cofondé Dealkhir.ma, un projet novateur d’e-commerce solidaire.
Le concept ? Mettre le don à la portée de tous et ainsi permettre à chacun.e de faire des dons pour soutenir et suivre des projets associatifs. Pour y parvenir, une plateforme a été mise au point, permettant au public de faire ses achats en ligne via des deals solidaires. Chaque achat génère un don pour la réalisation d’un projet solidaire. Grâce à de solides partenariats avec des entreprises, ce don est gratuit pour l’acheteu.r.se.
En moins de deux années d’activité, Dealkhir.ma a déjà proposé 60 deals, avec plus de 20 partenaires, bénéficiant ainsi à 8 projets sociaux.
2nd prix
Jamila Mayanja
Jamila Mayanja est une entrepreneure basée en Ouganda. Elle est la fondatrice de Smart Girls Uganda.
Cette entreprise vise à résoudre le problème de la précarité menstruelle et plus particulièrement l’absentéisme scolaire des jeunes filles en période de règles en proposant à celles-ci un ‘smart bag’.
Le ‘smart bag’ est un cartable contenant des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, ainsi qu’un capteur solaire alimentant une lampe de poche qui peut être utilisée le soir pour lire et faire ses devoirs. Ces sacs sont vendus à celles pouvant se le permettre et sont distribués gratuitement aux jeunes filles qui ne peuvent en financer l’achat.
Le projet est né en 2012 suite à l’expérience de Jamila Mayanja qui, lorsqu’elle était plus jeune, a dû faire face à des actes de discriminations liées à ses règles.
3e prix
Sandrine Vyimana
Sandrine Vyimana est une entrepreneure burundaise. Elle est la fondatrice de l’entreprise Belle et enceinte lancée en 2020.
Belle et Enceinte est une entreprise de confection et de commercialisation d’articles de mode et d’accessoires dédiés aux femmes enceintes et allaitantes. Outre la création de tenues, l’entreprise poursuit l’objectif de mettre en avant le bien-être de la femme durant et après sa grossesse en lui proposant des tenues dans lesquelles elle se sent bien dans sa peau, qu’il s’agisse de tenues de travail, de fête ou tout simplement de tenues pour rester à la maison.
C’est suite à son expérience personnelle en tant que femme enceinte ne trouvant pas de tenues et d’accessoires adaptés à ses besoins et à sa nouvelle morphologie que Sandrine Vyimana a nourri le souhait de fonder cette boutique.
'Prix du public'
1er prix
Kathia Iradukunda
Kathia Iradukunda est la directrice et fondatrice de la Hyacinth Art House, basée à Bujumbura, au Burundi.
Passionnée par la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat, l’entrepreneure de 26 ans a lancé cette entreprise en 2021 après avoir pris conscience de la problématique de la jacinthe d’eau, une plante invasive qui dégrade le lac Tanganyika, un des plus importants écosystèmes de la biodiversité dans la région.
La Hyacinth Art House récolte ces plantes et les transforme en produits d’art (nappes, corbeilles, arrangeurs de bureau, tapis), permettant ainsi à contribuer à l’assainissement du lac, à la promotion de l’artisanat burundais et à l’autonomisation des femmes à travers l’art.
En moins de deux années d’activité, la Hyancinth Art House a déjà éliminé plus de 5 tonnes de jacinthe d’eau et formé 100 femmes sur les techniques de tressage en vannerie.
2nd prix
Asmahan Sinokrot
Asmahan Sinokrot est la fondatrice et directrice du Talleh Cultural Center, une entreprise basée à Jérusalem en Palestine depuis 2016.
C’est après avoir travaillé durant 20 ans dans plusieurs organisations internationales qu’elle a décidé de lancer le Talleh Cultural Center. Son concept ? Permettre à des femmes de s’émanciper par la formation et la création, tout en faisant rayonner l’artisanat local auprès de la diaspora palestinienne dans le monde entier. Les femmes travaillant sur le projet sont formées et équipées pour pouvoir à leur tour se lancer dans l’entrepreneuriat et générer leurs propres revenus.
L’entreprise propose ainsi des objets d’art et de décoration sculptés dans du bois d’olivier, des paniers, des poteries ou encore des broderies traditionnelles.
3e prix
Saran Traoré
Saran Traoré a fondé SAT Medias, une entreprise basée à Conakry, en Guinée. L’entrepreneure âgée de 24 ans est étudiante sortant de l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia.
Fondé en 2020, SAT Medias est une structure médiatique composée d’une branche télévisuelle et d’une interface en ligne. L’entreprise a pour objectif de promouvoir les entrepreneur.e.s guinéen.ne.s en leur donnant une visibilité qui leur permet de faire croître leur entreprise. SAT Médias vise particulièrement les projets menés par des jeunes et s’adressant aux jeunes, notamment dans l’espoir d’encourager davantage de jeunes à découvrir la fibre entrepreneuriale et aborder des sujets de société qui concernent la jeunesse.
SAT TV compte à l’heure actuelle plus de 100.000 abonnés en ligne.
La deuxième édition du Prix Awa se tiendra en septembre 2023. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d'accueil.