Le Prix Awa 2023
Découvrez les lauréates


De septembre 2023 à novembre 2023, des entrepreneures issues des pays partenaires d'Enabel ont participé à la deuxième édition du Prix Awa, entrepreneures avec impact. Après plusieurs mois de compétition et beaucoup de belles rencontres, nous sommes fier.es de vous présenter les 12 lauréates de cette édition.
Les lauréates du 1er prix

Start-up
Adétola Danielle Adanlawo
Fondatrice d'Ilewa
Bénin

Scale-up
Mariama Diallo
Fondatrice de Bilinda SARL
Guinée

Innovation
Edith Kouassi
Fondatrice d'Ecoplast Innov
Côte d'Ivoire

Prix du public
Dative Uwimana
Fondatrice d'Ikaze Ventures
Burundi
Le Prix Awa a pour objectif de mettre en lumière des entrepreneures à impact social issues de 18 pays partenaires de la Coopération belge : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Jordanie, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Mozambique, le Niger, l'Ouganda, la Palestine, la RDC, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Tunisie.
Les candidates pouvaient s’inscrire dans 4 catégories distinctes : 'Start-up', 'Scale-up', 'Innovation', ‘Prix du public’.
1.647 dossiers ont été introduits. Après plusieurs étapes de sélection et un vote public, 12 entrepreneures issues de 8 pays différentes se sont démarquées.
Découvrez les 12 gagnantes et leurs entreprises ci-dessous !

Les gagnantes par catégorie
'Start-up'

Adétola Danielle Adanlawo est la fondatrice et directrice de l’entreprise Ilewa, qui confectionne et distribue des couches pour bébés lavables et réutilisables à base de fibres de bananier. Son objectif ? La réduction de déchets (351.000 tonnes de déchets par an dans le monde).

Raissa Ikuzwe a lancé l’entreprise Ino Coffee afin de permettre aux Rwandais.es de goûter aux productions locales de café bio, souvent moins abordables que les marques internationales de qualité moindre. L’entreprise forme et accompagne parallèlement les jeunes femmes vers l’emploi.

Avec son entreprise BUIM, Mireille Niyonkuru veut apporter l’électricité et la lumière dans les zones rurales du Rwanda et du Burundi. Via l’installation de kits solaires, BUIM s’emploie à fournir aux ménages l’accès à l’énergie avec une technologie sûre, abordable et écologique.
'Scale-up'

Mariama Diallo a fondé et dirige Bilinda SARL, une entreprise active dans la fabrication de produits d’entretien respectueux de l’environnement. Via ses services de nettoyage, l’entreprise crée également de l’emploi décent pour près de 20 femmes de la communauté.

Nabalo Tarnagda Larba a cofondé la Coopérative Song-Taaba afin de sublimer un produit de l’agriculture locale : les amandes de karité. Beurre, savon ou pommade à base de karité, les produits proposés sont sains et porteurs d’emplois stables et équitables pour les femmes de la région.

Laurianne Kamuyi est la fondatrice et directrice de Belkin services, la seule entreprise de Kinshasa qui propose aux entreprises et aux ménages un tri sélectif des déchets. Parallèlement à la récolte de déchets, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées au niveau national.
'Innovation'

Créer des produits de revêtement de sol à base de plastique et de pneus, c’est ce qu’Edith Kouassi fait avec son entreprise Ecoplast Innov. Grâce à ses pavés écologiques et autres plaques de décoration, Edith propose une solution créative au casse-tête que peut représenter la gestion des déchets.

KTF Concept, fondé et dirigé par Leila Kateferi, apporte aux Burundais.es une alternative écologique en matière de combustible à usage domestique. En recyclant des déchets organiques en pellets de biomasse, l’entreprise permet aux ménages de cuire leur repas sans générer de pollution.

Bouchra Masrour a fondé l’entreprise Bahia Laboratoire, une entreprise qui propose des produits de soin et de beauté issus de l’agriculture durable et écologique. Avec son action, elle fait le lien entre les bienfaits de la nature et le bien-être de sa clientèle.
'People's choice award'

Ikaze Ventures, dirigée par Dative Uwimana, propose aux touristes du monde entier de découvrir les merveilles encore trop méconnues du Burundi. 15% des bénéfices récoltés par les circuits touristiques proposés sont alloués à la promotion de la conservation de l’environnement.

Alida Ahouandjinou est la promotrice de l’entreprise OYAYI. Basée à Cotonou, cette société propose des remèdes naturels créés à base de plantes issues de l’agriculture biologique. Dans son approche résolument écologique, OYAYI contribue également à l’autonomisation des femmes.

Oumou Hawa Camara a fondé le restaurant et service traiteur ‘La cuisine de Hawa’. Unique en son genre à Conakry, cet établissement fait la part belle aux spécialités locales guinéennes préparées à base de produits frais, issus de la production locale et biologique.
La prochaine édition du Prix Awa aura lieu en juin 2024. Plus d'informations dès mars 2024.