Prix Awa 2024

Règlement du concours 2024

Table des matières

1          Présentation du concours.
1.1         Contexte.
1.2        Définitions.
1.3        Organisateur.
1.4        Pays cibles.
1.5        Entrepreneures cibles.
1.6        Catégories du Concours.
1.6.1     Catégorie Start-Up.
1.6.2    Catégorie Scale-Up.
1.6.3    Catégorie Innovation.
1.6.4    Catégorie Prix du Public.
2         Condition de participation.
2.1        Conditions de participation pour les candidates.
2.2        Activités non autorisées des entreprises.
2.3        Modalités de constitution du dossier de Candidature.
3         Déroulement du Concours.
3.1 Etapes du concours.
3.2 Composition des Comités.
3.2.1 Comité de Sélection.
3.2.2 Jury.
4         Sélection et évaluation des projets.
4.1        Critères généraux de (pré-)sélection.
4.2        Critères spécifiques de (pré-)sélection.
4.2.1    Catégorie 1: Start-Up.
4.2.2    Catégorie 2: Scale-Up.
4.2.3    Catégorie 3: Innovation.
4.2.4    Catégorie 4: Prix du Public.
4.3        Critères de notation lors de l’entretien oral par le Comité de Sélection.
4.4        Critères de notation lors de l’entretien oral par le Jury.
5         Décision finale et publication des résultats.
6         Attribution des prix.
7         Engagements des candidats.
7.1        Engagements pendant le Concours.
7.2        Engagements après la première sélection.
7.3        Engagements des Gagnantes du Concours ou des Candidates recevant un prix.
8         Abandon au Concours.
9         Publicité.
10      Propriété Intellectuelle.
11       Garanties.
12       Clause de concurrence.
13       Acceptation du Règlement.
14       Responsabilité des Candidates.
15       Cas de force majeure, réserve de prolongation.
16       Données Personnelles.
17       Loi applicable et interprétation.
18       Dépôt et consultation du Règlement.

 

1. Description du concours

1.1 Contexte
Le développement de l’entrepreneuriat des femmes est un défi mondial. Le taux de représentativité des femmes dans l’écosystème entrepreneurial n’est pas le même, en fonction des régions du monde. Ainsi, en Afrique subsaharienne, 24 % des femmes sont des entrepreneures, en majorité de subsistance alors qu’au Proche-Orient, le taux de représentativité des femmes entrepreneures est un des plus faibles du monde.
L’entrepreneuriat des femmes s’affirme aujourd’hui comme étant un levier à la réalisation des différents Objectifs de Développement Durable (ODD), il stimule considérablement les potentialités de développement : l’entrepreneuriat des femmes a une action directe sur l’ODD 5 « égalité entre les sexes », et l’ODD 8 « accès à des emplois décents ».
À l’échelle internationale, la Belgique s’est engagée à agir pour l’égalité de genre, pour la promotion du leadership des femmes et pour l’autonomisation des femmes. Ainsi, sous l’impulsion de la Ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Meryame KITIR, Enabel s’engage dans une démarche globale d’appui au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, en Belgique et dans tous les pays d’intervention d’Enabel.
Enabel s’engage à mettre en place, durant les deux (2) prochaines années, des outils de promotion et de développement de l’entrepreneuriat des femmes en Belgique et dans les pays d’intervention, afin de réduire et de lutter contre les inégalités socio-économiques. Dans ce contexte, Enabel organise un Concours via le prix Awa, pour valoriser les entrepreneures modèles dans leur communauté, et les renforcer dans leur réussite entrepreneuriale.


1.2 Définitions
- « Organisateur » désigne Enabel.
- « Concours » désigne la participation au prix Awa.
- « Candidates » désigne les participantes éligibles qui auront été pré-sélectionnées au prix Awa.
- « Règlement » désigne le présent document.
- « Gagnante » désigne une candidate ayant gagné le prix Awa dans une des quatre (4) catégories
- « Comité de Sélection » désigne le comité chargé de la sélection des Candidates
- « Jury » désigne le comité chargé de la sélection des Gagnantes (sauf pour le prix du public).
« Equipe du Prix Awa » désigne l’équipe d’intervention Enabel en charge de l’organisation du concours, composée de la Cheffe de projet et du Communication Officer. 
- « Site » désigne le site internet dédié au Concours, à l’adresse suivante https://stories.enabel.be/awa-prize/
- « Point Focal » : membre du personnel d’Enabel désigné pour appuyer la mise en œuvre du projet dans un ou plusieurs pays d’intervention.


1.3 Organisateur
L’Organisateur du concours est Enabel, l’agence belge de développement, société anonyme de droit public à finalité sociale.
Enabel est engagée dans la promotion et dans le développement de l’entrepreneuriat des femmes en Belgique et dans un nombre croissant de ses pays d’intervention.

1.4 Pays cibles
Enabel intervient dans vingt et un (21) pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Tunisie. 

Le Concours se déroule en principe dans tous les pays partenaires d’Enabel. Cependant, pour cette édition, le concours ne sera pas organisé en Gambie, en Guinée Bissau et en RCA. Enabel n’étant pas encore suffisamment implantée dans ces pays pour supporter efficacement le déploiement du concours et de ses activités. 


1.5 Entrepreneures cibles
Le concours s’adresse à toute femme (co-)fondatrice et associée majoritaire ou à part égale au sein d’une entreprise basée dans un des pays sélectionnés. 
Le chiffre d'affaires minimal de l’entreprise demandé est supérieur à 1€ pour l’année en cours (2024). Néanmoins, l’objectif du concours étant de mettre en valeur des projets à fort impact, les retombées socio-économiques démontrée et/ou potentielles des entreprises retenues seront des critères de sélection décisifs. La troisième édition du concours portera sur les industries culturelles et créatives et privilégiera donc les entreprises culturelles et artistiques s’inscrivant dans un système économique durable et résilient.
Du fait que la participation au concours se fait de manière entièrement digitale, les candidates devront avoir accès à une connexion internet. Les candidates devront aussi pouvoir comprendre et s’exprimer en langue française ou anglaise.


1.6 Catégories du Concours
Les Candidates peuvent choisir de candidater à une des catégories suivantes :
1.6.1 Catégorie Start-Up
Ce prix s’adresse à des entreprises créées depuis au moins 1 an et pas plus de 3 ans au moment du lancement du concours.
1.6.2 Catégorie Scale-Up
Ce prix s’adresse à des entreprises créées depuis 3 ans ou plus au moment du lancement du concours.
1.6.3 Catégorie Innovation
Ce prix s’adresse à toute entreprise qui développe des produits, services et/ou approches particulièrement innovants.
1.6.4 Catégorie Prix du Public
Ce prix s’adresse à toute entreprise entrant dans les catégories Start-up, Scale-up ou Innovation voulant concourir au choix du Public, via un vote en ligne.

2. Conditions de participation


2.1 Conditions de participation pour les candidates
Les membres du Comité de Sélection, les membres du Jury, les personnes travaillant pour l’Organisateur ou toute personne amenée à participer directement ou indirectement à la mise en place du Concours ne peuvent concourir.
La participation au Concours est strictement nominative. Il est strictement interdit de déposer sa candidature sous plusieurs noms, avec plusieurs adresses électroniques ou au nom d’autres participantes. Toute soumission dupliquée par la même personne physique,sous des noms d’entreprises différentes entraînera l'annulation de la participation. Une seule participation est possible par entrepreneure.
En acceptant le Règlement du Concours, la participante est informée que l’Organisateur peut faire toutes les vérifications nécessaires en ce qui concerne l’identité, les coordonnées, la nationalité des participantes et l’immatriculation de leur entreprise. Toute indication erronée, incomplète ou frauduleuse entraînera l’annulation de la participation au Concours.
La participation au Concours est gratuite.
Les conditions à remplir pour participer au concours sont les suivantes (entre parenthèses, l’information qui permet de vérifier la condition) :
1. Être officiellement une femme dans le pays dont on porte la nationalité ; (carte d’identité ou passeport.)
2. Être âgée de minimum 18 ans et avoir atteint la majorité civile dans le pays dont on porte la nationalité ; (carte d’identité ou passeport.)
3. Être de la nationalité de l’un des pays cibles ; (carte d’ identité ou passeport.)
4. Être (co-)fondatrice et associée majoritaire ou à part égale au sein d’une entreprise établie officiellement depuis au moins 1 (un) an au moment du lancement du concours dans l’un des pays cibles ; (document officiel de création de l’entreprise.)
5. Déclarer s’engager (fondatrice et son équipe) pour une durée minimale de douze (12) mois après le jour de l’attribution d’un éventuel prix dans les activités du projet ; (volet complété dans le formulaire.)
6. Avoir une entreprise ayant des activités autour des industries culturelles et créatives. 
7. Ne pas avoir gagné 3 ou plus de 3 concours. 

NB : les Gagnantes devront remplir les conditions pour obtenir un visa d’affaire pour se rendre en Belgique. Enabel facilitera le processus d’obtention du visa et couvrira les éventuels frais liés à l’obtention de ce visa.

Les entreprises qui conduisent les activités suivantes de manière formalisée depuis plus d’un an, sont éligibles au Concours :
• Patrimoine culturel: Cela inclut la conservation, la restauration et la promotion des sites du patrimoine culturel, ainsi que la production et la vente d'objets d'art et d'artisanat.
• Arts du spectacle: Cela inclut la musique, la danse, le théâtre, le cirque, les opéras et les ballets.
• Audiovisuel et films: Cela inclut la production, la distribution et la diffusion de films, de séries télévisées, de vidéos et de musique.
• Edition: Cela inclut la publication de livres, de magazines, de journaux et de bandes dessinées.
• Jeux vidéo: Cela inclut la conception, le développement, la publication et la distribution de jeux vidéo.
• Mode: Cela inclut la conception, la production et la vente de vêtements, chaussures et accessoires.
• Design: Cela inclut le design de produits, d'intérieurs, de graphiques et de mode.
• Architecture: Cela inclut la conception et la construction de bâtiments et d'autres structures.
• Publicité: Cela inclut la création de campagnes publicitaires pour des biens, des services et des idées.
• Artisanat: Cela inclut la production de biens faits à la main, tels que des meubles, des bijoux, de la poterie et du textile.
• Industries culturelles et créatives numériques: Cela inclut le développement et la distribution de contenu numérique, ainsi que la création d'applications et de jeux mobiles.
• Tourisme culturel et créatif: Cela inclut les voyages liés à la culture, à l'art et au patrimoine.
• Éducation et formation aux ICC: Cela inclut la formation des professionnels des ICC et l'enseignement des arts et de la culture dans les écoles.

2.2 Activités non autorisées des entreprises
Les entreprises qui conduisent les activités suivantes ne sont pas éligibles au Concours :

- Production ou commerce de tout produit illégal ou activité illégale au regard des législations du pays d’intervention et de la Belgique ou des règlementations, conventions et/ou accords internationaux ;
- Production ou activité requérant travail forcé ou travail d'enfants ;
- Commerce d'animaux, de végétaux ou de tous produits naturels ne respectant pas les dispositions de la CITES ;
- Activité de pêche utilisant un filet dérivant de plus de 2,5 km de long ;
- Toute opération entraînant ou nécessitant la destruction d'un habitat critique, et tout projet forestier ne mettant pas en œuvre un plan d'aménagement et de gestion durable ;
- Production, utilisation ou commerce de matériaux dangereux tels que les fibres en amiante ou les produits contenant des PCB6 ;
- Production, utilisation ou commerce de produits pharmaceutiques, de pesticides/herbicides, de produits destructeurs de la couche d'ozone ou tout autre produit dangereux, soumis à interdiction ou suppression progressive internationale ;
- Commerce transfrontalier de déchets, excepté ceux qui sont acceptés par la convention de Bâle et les règlementations qui la sous-tendent ;
- Production ou commerce : d'armes et/ou de munitions ; de tabac ; d'alcool fort destiné à la consommation humaine ;
- Maisons de jeux, casinos ou toute entreprise équivalente ;
- Tout commerce lié à la pornographie ou la prostitution ;
- Toute opération engendrant une modification irréversible ou le déplacement significatif d'un élément de patrimoine culturel critique ;
- Production et distribution ou participation à des médias racistes, antidémocratiques ou prônant la discrimination d'une partie de la population ;
- Exploitation de mines diamantifères et commercialisation des diamants dès lors que l'État d'accueil n'a pas adhéré au processus de Kimberley ;
- Tout secteur ou tout service faisant l’objet d’un embargo des Nations Unies, de l’Union Européenne et/ou de la Belgique dans un Etat donné, sans restriction de montant absolu ou relatif.

2.3 Modalités de constitution du dossier de Candidature
La participante doit obligatoirement remplir et faire parvenir le formulaire de participation et le dossier relatif au Concours dans les délais impartis via le lien internet communiqué par l'Organisateur.
La participante s’engage à renseigner de manière exacte tous les champs obligatoires du formulaire de participation afin de valider sa participation au Concours et afin d’être contactée en cas de sélection au Concours.

Ce dossier de candidature sera le seul document consulté lors des étapes de vérification de l’éligibilité et de pré-sélection, et devra être rédigé en français ou en anglais.

Le dossier de candidature contient :

- Les réponses au formulaire de participation, rempli sur la plateforme Typeform via le lien communiqué par l’Organisateur : https://form.typeform.com/to/p4mvI9JD
- La copie de la pièce d’identité de la Candidate
- La copie de la preuve de l’enregistrement/immatriculation officielle de l’entreprise
- Une preuve de son chiffre d’affaires de l’année passée et/ou des taxes payées correspondant aux bénéfices et/ou un bilan comptable 

La participante aura la possibilité de rajouter des pièces jointes dans son dossier de Candidature ou de le supprimer, avant la date de fin du Concours, en contactant l’équipe du prix Awa, via awa@enabel.be .

3. Déroulement du concours

3.1 Etapes du concours
1ère étape : Inscription
Du 12 juin 2024, 10H00 GMT au 28 juin 2024 10H00 GMT, les participantes sont invitées à remplir le formulaire d’inscription sur le Site. 

Les Candidates sont invitées à choisir une seule des quatre (4) catégories à laquelle elles souhaitent concourir. (Cf. article 1.6 : Catégories du Concours) 


2ème étape : Vérification de l’éligibilité des Candidatures
La validité des candidatures est vérifiée par l’Equipe du prix Awa et potentiellement par un point Focal ou un.e expert.e travaillant chez l’Organisateur, afin d’ inclure tous les dossiers remplissant les conditions de participation, présentées dans l’article 1.6.
Du 19 juin 2024 au 15 aout 2024, les participantes éligibles seront invitées à remplir un second formulaire et envoyer des documents pour valider leur participation au Concours, via le lien communiqué par l’Organisateur. 


3ème étape : Pré-sélection des candidates
La pré-sélection vise à déterminer les entreprises qui offrent le plus grand impact économique et social potentiel et dont la qualité du dossier rend la candidature crédible.
Durant cette étape, les dossiers éligibles sont examinés par l’Equipe du prix Awa et potentiellement par un point Focal ou un.e expert.e travaillant chez l’Organisateur. Seules les candidatures les plus pertinentes reçues sur leur territoire d’intervention, sur base des critères définis dans les articles 4.1 et 4.2 du présent Règlement traduits dans une grille de notation sous format Excel seront évaluées. La note globale sera attribuée de manière automatique via une méthodologie utilisant une codification en fonction des réponses choisies.

Les candidates ayant gagné trois (3) concours ou plus seront automatiquement exclues du concours. Une vérification sera faite sur l’exactitude des informations renseignées par les candidates. 

La grille de notation et les critères de pré-sélection des candidates sont précisés à l’article 4.

Les douze (12) meilleures candidates par catégorie de prix (catégories 1, 2, 3), soit trente-six (36), seront ainsi retenues pour l’étape suivante de sélection. L’équipe du Prix Awa collectera les grilles d’évaluation ainsi que la note obtenue par chaque candidate.

Concernant la catégorie de prix “Prix du Public”, deux (2) candidates maximum par pays seront sélectionnées pour participer à l’entretien devant le Comité de Sélection, soit thirty-six (36) candidates maximum.
L’Intervention Manager du prix Awa sera en charge d’établir le rapport de pré-sélection.
Les Candidates seront averties de l’issue de cette étape par courriel dans un délai maximal d’une semaine après la décision du Comité de Sélection.
Si la Candidate ne répond pas sous trois (3) jours après réception du courrier électronique la désignant comme retenue pour l’étape suivante du Concours, sa participation sera annulée au profit de la Candidate la succédant dans le classement.
L’Organisateur se laisse le droit de faire une communication publique sur le nom et l’entreprise des Candidates, dès la troisième étape du Concours.


4ème étape : Entretiens devant le Comité de Sélection
Du 1er septembre au 15 septembre 2024, les Candidates seront invitées à passer un entretien oral devant le Comité de Sélection.
Un entretien individuel de vingt à trente (20 à 30) minutes sera proposé à chaque Candidate. La Candidate aura entre huit à dix (8 à 10) minutes pour se présenter et présenter sa Candidature au Comité de Sélection, puis elle devra répondre à une série de questions pendant dix à quinze (10 à 15) minutes.
La Candidate sera invitée à faire usage de tout matériel audio-visuel à sa disposition afin de présenter au mieux son histoire, son entreprise et son équipe.
A la suite de son intervention, les membres du Comité de Sélection bénéficieront de cinq à dix (5 à 10) minutes pour se concerter et attribuer leurs notes.
L’entretien aura lieu en virtuel. Toute Candidate ne se présentant pas à l’entretien de sélection, sans avoir justifié au préalable son absence, sera directement éliminée.
Une grille de notation sera fournie à chaque membre du Comité de Sélection, sous format Excel. Les critères de sélection sont définis dans l’article 4.3 du Règlement.
Une moyenne sera ainsi calculée. La moyenne des notes obtenues par la Candidate permettra de déterminer sa place dans le Concours. Quatre (4) Candidates, pour les catégories de Prix 1, 2 et 3, soit douze (12) Candidates seront désignées pour participer à la sélection finale.
Une Candidate maximum par pays, soit dix-huit (18) Candidates maximum, sera désignée par le Comité de Sélection à participer au Prix du Public.
L’Intervention Manager du prix Awa sera en charge d’établir le rapport intermédiaire de sélection, pour les quatre (4) catégories de prix.

5ème étape : Entretiens devant le Jury
Du 15 au 20 septembre 2024, les douze (12) Candidates des catégories de prix, Start-Up, Scale-Up et Innovation qui ont été retenues pour la sélection finale, auront un entretien devant le Jury.
Un entretien individuel de vingt à trente (20 à 30) minutes sera proposé à chaque Candidate retenue.
La Candidate aura entre huit à dix (8 à 10) minutes pour présenter aux membres du Jury, son entreprise, son utilisation du prix et les impacts socio-économiques attendus. Puis elle devra répondre à une série de questions des membres du Jury pendant dix à quinze (10 à 15) minutes.
A la suite de son intervention, les membres du Jury bénéficieront de cinq à dix (5 à 10) minutes pour se concerter et attribuer leurs notes.
Une grille de notation sera fournie à chaque membre du Jury, sous format Excel. Les critères de sélection sont définis dans l’article 4.4 du Règlement.
L’entretien aura lieu en virtuel. Toute Candidate ne se présentant pas à l’entretien de sélection, sans avoir justifié au préalable son absence, sera directement éliminée


5ème étape bis : Vote du Public

En septembre 2024, les Candidates de la catégorie de prix, « prix du Public » qui ont été retenues par le Comité de Sélection seront soumises au vote du Public. Les votes seront comptabilisés automatiquement via une inscription en ligne.
Les Candidates feront parvenir à l’Equipe du prix Awa une description de leur projet destinée au grand public de deux-cent cinquante (250) mots, ainsi qu’un maximum de trois (3) illustrations (photos, dessins, montages…) pour publication sur le site du Concours. L’Organisateur appuiera chaque Candidate à la réalisation d’une capsule vidéo de moins de cent-vingt (120) secondes qui présente l’histoire de la Candidate et son entreprise qui sera diffusée sur le site du Concours. L’Organisateur s’engage à ne pas favoriser une Candidate au détriment d’une autre.

La désignation de la Gagnante de la catégorie de prix, « prix du Public», se fera en fonction du nombre de votes en ligne qu’auront reçu les Candidates, sous contrôle de l’Organisateur. Ainsi, la Candidate ayant récolté le plus grand nombre de votes se verra décerner le « prix du Public ».


6ème étape : Voyage d’une semaine en Belgique
En novembre 2024, les quatre (4) Gagnantes du Concours seront invitées à un programme entrepreneurial d’une semaine en Belgique. Le programme précis leur sera communiqué deux (2) semaines avant leur départ.  
L’Equipe du prix Awa accompagnera les Gagnantes dans leurs démarches administratives visant à obtenir un visa d’affaires. Une lettre d’invitation signée par la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes sera envoyée à chaque Gagnante. Enabel prendra en charge les différents frais liés à l’obtention du visa d’affaires et fournira les preuves d’hébergement demandées par l’administration


7ème étape : Remise des prix à Bruxelles
En novembre, les quatre (4) Gagnantes recevront le prix du Concours à Bruxelles.

8ème étape : Accompagnement des Gagnantes
Du 1er janvier 2025 au 31 mars 2026, les quatre (4) Gagnantes seront accompagnées par l’Organisateur et par une entité désignée par l’Organisateur, selon les modalités définies dans l’article 7 du présent document. 

3.2 Composition des Comités
3.2.1 Comité de Sélection
Le Comité de sélection est composé de trois (3) personnes :
- La cheffe de projet du prix Awa
- Le chargé de communication du prix Awa et/ou l’assistante administrative du Prix Awa
- Un.e (1) Expert.e venant de l’Organisateur ou le point focal du pays de la Candidate (Pool d’expert.es constitué en amont selon les secteurs d’activités des entrepreneures, et les disponibilités des expert.es)

3.2.2 Jury
Le Jury est composé de trois (3) personnes :

-        Un.e (1) membre de la DGD ou/et du Cabinet de la Ministre de la Coopération et du Développement ou/et de BIO.

-        Un.e (1) ou deux (2) membres de l’écosystème entrepreneurial belge.

-        Une gagnante (1) de l’édition 2022 ou de l’édition 2023 du Prix Awa, ayant son entreprise inscrite dans un des secteurs d’activités en lien avec les industries culturelles et créatives.


4. Sélection et évaluation des projets

4.1 Critères généraux de (pré-)sélection
Les critères généraux de sélection s’appliquent à toutes les candidatures, quelle que soit la catégorie choisie, selon la grille de sélection ci-dessous :

Critères

Modalité d'évaluation

Intérêt

Vérification

Pertinence de l'entreprise

La Candidate démontre que son offre de produits/ services est une réponse à un besoin du marché. (Chiffres, études de marché, analyse concurrentielle…).

Connaissance du marché par la Candidate.

Bibliographie sur le secteur ; données officielles (banque mondiale, FAO, GEM) …

Qualification et expérience

La Candidate décrit les compétences présentes au sein de son entreprise et celles manquantes. (force et faiblesse ; CV de la candidate et de son équipe).

Connaissance des forces et faiblesses de l'entreprise par la Candidate. Cela permet à Enabel de voir aussi l'intérêt d'un accompagnement.

CV, LinkedIn.

Faisabilité

La Candidate démontre la faisabilité technique, financière et commerciale de son entreprise. Elle devra joindre en ligne son business model. Elle aura également la possibilité de joindre des documents complémentaires (business plan, dossier technique, plan commercial...).

Appréciation du business model et de sa faisabilité.

Existence et cohérence du business model et documents joints en annexe.

Viabilité financière

La candidate démontre la viabilité financière de son entreprise, notamment joignant en ligne un prévisionnel financier. Sa capacité d'auto-financement sera prise en compte. Elle aura également la possibilité de joindre des documents complémentaires (business plan, plan financier, analyse des risques...).

Appréciation et cohérence du prévisionnel financier sur 3 ans.

 

 

 

 

Existence et cohérence du prévisionnel financier.

 Impacts socio-économiques et environnementaux

La Candidate démontre l'existence d'impacts socio-économiques et/ou environnementales de son entreprise sur sa communauté. Les impacts devront être quantifiables : nombre d’emplois décents créés, impacts directs ou indirects sur l’autonomisation des communautés, effets sur la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie, la finance, impact sur l’employabilité et/ou l’autonomie des bénéficiaires, réponse aux Objectifs de Développement Durable.

Le prix Awa se veut soutenir des entreprises à impacts et des entrepreneures étant des modèles pour leur communauté.

Existence de rapports et évaluation d'impacts, d'articles de presses, de communication sur les réseaux sociaux ou d'autres preuves de résultats.

Réponse aux questions dans le formulaire, en lien avec la création d’impacts.

Industries culturelles et créatives

La candidate démontre qu’elle est inscrite dans un système économique des plus durables et résilients. Elle démontre qu’elle favorise les économies locales et qu’elle vise à rompre avec le modèle linéaire traditionnel de production et de consommation. Elle démontre qu’elle favorise la réutilisation, le recyclage et la régénération, tout en étant inscrit dans les industries culturelles et créatives durables

Le Prix Awa veut encourager et promouvoir les industries culturelles et créatives durables.

Existence de preuves tangibles, de produits ou de services s’inscrivant dans ce type de système économique.

Lutte contre le changement climatique

La Candidate démontre la prise en compte de la lutte contre le changement climatique dans son offre de produits/services ou organisation.

Le prix Awa se veut soutenir des entreprises étant engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Absence ou présence d'éléments relatifs à la prise en compte du changement climatique au sein de l'entreprise (questionnaire de candidature).

Politique genre

La Candidate démontre l'existence d'une politique genre dans son offre de produits/services ou organisation.

Le prix Awa se veut soutenir des entreprises étant engagées dans des actions pro-genre.

Absence ou présence d'éléments relatifs à une politique genre au sein de l'entreprise (questionnaire de candidature).

Intégration du numérique

La Candidate démontre l'intégration du numérique dans son offre de produits/services ou organisation.

Le prix Awa se veut soutenir des entreprises étant engagées dans la transition numérique.

Absence ou présence d'éléments relatifs à une intégration du numérique dans l'entreprise (questionnaire de candidature).

Inclusion des populations dites vulnérables

La Candidate démontre l'inclusion des populations dites vulnérables dans son offre de produits/services ou organisation.

Le prix Awa se veut soutenir des entreprises ayant une démarche inclusive.

Absence ou présence d'éléments relatifs à l'inclusion de populations dites vulnérables dans l'entreprise (questionnaire de candidature).

4.2 Critères spécifiques de (pré-)sélection
La sélection se base sur la grille de critères suivante :

Critères

Vérification

Entreprise ayant une existence officielle depuis moins de trois (3) ans, mais plus d'un (1) an

Présence ou absence du récépissé d'enregistrement

L'absence de récépissé d'enregistrement ou l'existence de l'entreprise depuis plus de trois (3) ans est éliminatoire pour cette catégorie.

Entreprise ayant développé un portefeuille client

Présence ou absence de preuves montrant que l'entreprise a déjà vendu des services/et ou produits.

Entreprise ayant un potentiel de création de nouveaux emplois sur 3 ans

Présence ou absence de réponse au formulaire de candidature sur la catégorie "création d'emplois", avec une attention particulière aux emplois décents accessibles aux femmes.

Réalisme du taux de croissance du chiffre d’affaires en pourcentage sur les 3 prochaines années

 Comparaison avec le taux de croissance annoncé par la Banque mondiale pour le pays, éventuellement en fonction du secteur de l’entreprise (tableau fourni au Jury).

Qualité générale de remplissage des diverses rubriques du dossier de candidature

Qualité d’expression écrite, clarté et concision des explications, respect des limites minimum et maximum de nombres de caractères.

4.2.2 Catégorie 2: Scale-Up

Critères

Vérification

Entreprise ayant une existence officielle depuis plus de (3) ans

Présence ou absence du récépissé d'enregistrement

 

L'absence de récépissé d'enregistrement ou l'existence de l'entreprise depuis moins de trois (3) ans est éliminatoire pour cette catégorie.

Entreprise ayant des retombées économiques et sociales positives et ayant démontré un fort potentiel d’extension locale et/ou sous-régionale

Analyse du tableau d’exploitation, nombre d’emplois décents crées (tableau fourni dans le dossier de candidature).

Entreprise ayant la capacité à travailler en consortium et à créer des partenariats

Présence ou absence de réponse au formulaire de candidature sur la catégorie "création de partenariats" avec une attention particulière sur le type de partenariats créés.

Réalisme du taux de croissance du chiffre d’affaires en pourcentage sur les 3 prochaines années

 Comparaison avec le taux de croissance annoncé par la Banque mondiale pour le pays, éventuellement en fonction du secteur de l’entreprise (tableau fourni au Jury).

Qualité générale de remplissage des diverses rubriques du dossier de candidature

Qualité d’expression écrite, clarté et concision des explications, respect des limites minimum et maximum de nombres de caractères.

4.2.3 Catégorie 3: Innovation

Critères

Vérification

Entreprise valorisant et intégrant une dimension innovante dans son offre de produits/services ou dans son organisation, marketing, management…  (Aspects technologiques, sociaux, environnementaux, énergétiques…)

Présence ou absence de réponse au formulaire de candidature « en quoi votre entreprise est-elle innovante » avec une attention particulière sur la qualité de l’argumentaire.

Entreprise ayant des résultats et des impacts positifs sur les communautés grâce à son innovation (Preuve de concept de l’innovation établi)

Présence ou absence de preuve de concept de l’innovation établi. Analyse de la preuve du concept (communication, retour clients, vidéos sur réseaux sociaux…).

Entreprise se démarquant des autres acteurs de son marché par sa proposition de produits/services uniques en leur genre.

Présence ou absence de réponse au formulaire de candidature sur la catégorie "démarcation par rapport à la concurrence" avec une attention particulière sur la qualité de l’argumentaire.

Réalisme du taux de croissance du chiffre d’affaires en pourcentage sur les 3 prochaines années

 Comparaison avec le taux de croissance annoncé par la Banque mondiale pour le pays, éventuellement en fonction du secteur de l’entreprise (tableau fourni au Jury).

Qualité générale de remplissage des diverses rubriques du dossier de candidature

Qualité d’expression écrite, clarté et concision des explications, respect des limites minimum et maximum de nombres de caractères.

4.2.4 Catégorie 4: Prix du Public

Critères

Vérification

Potentiel "story telling de l'histoire de la Candidate, en étant un rôle modèle pour la communauté

 

Capacité de la Candidate à partager son histoire. Présentation de l’histoire de la Candidate ayant des éléments potentiellement inspirant pour la communauté.

Potentielle mobilisation de la communauté et de la diaspora

 

 

Présence ou absence de mobilisation de la communauté et de la diaspora autour de la Candidate et/ou son entreprise.

Potentielle création de partenariats et/ou d’échange avec la communauté et/ou la diaspora.

Qualité générale de remplissage des diverses rubriques du dossier de candidature

Qualité d’expression écrite, clarté et concision des explications, respect des limites minimum et maximum de nombres de caractères.

Chaque critère sera explicité aux membres des différents comités de sélection, lors d’une réunion d’information en amont des sélections du Concours. Une note explicative leur sera également fournie.

4.3 Critères de notation lors de l’entretien oral par le Comité de Sélection
Les Candidates sélectionnées lors de la 1ère étape de sélection seront invitées à participer à un entretien oral avec le Comité de Sélection.
La sélection des finalistes du Concours se fera selon la grille de critères et de notation suivante :

Critères

Modalité d'évaluation

Intérêt

Qualité et pertinence de la présentation de l'entreprise

Qualité oratoire de la Candidate. Qualité de la Candidate à faire adhérer à son entreprise. Respect du temps imparti pour présenter son entreprise.

Capacité de la Candidate à être synthétique et à présenter son projet à un auditoire, en français, en anglais et/ou en arabe.

Motivations de participation au Concours exposées par la Candidate

Qualité oratoire de la Candidate. Qualité de la Candidate à faire adhérer à sa vision et aux perspectives possible grâce au prix Awa. Respect du temps imparti pour présenter son entreprise.

Capacité de la Candidate à être synthétique et à présenter ses motivations à un auditoire, en français ou en anglais.

Faisabilité des projets développés au sein de l’entreprise, par la Candidate

La Candidate expose la faisabilité et l'intérêt des projets développés au sein de l'entreprise.

Cohérence de l'offre de produits/service par rapport au marché. Capacité de la Candidate à démontrer oralement la cohérence et l'intérêt de son offre produits/services.

Stratégie sociale et environnementale de l’entreprise

La Candidate présente les résultats sociaux-environnementales atteints ou à atteindre.

Existence d'une politique RSE de l'entreprise dans la stratégie. Capacité de la Candidate à expliquer et mettre en œuvre le développement RSE de l'entreprise.

Présentation du plan financier de l'entreprise et des perspectives de développement

La Candidate présente un plan financier et les perspectives de développement de l'entreprise.

Capacité de la Candidate à expliquer un plan financier. Capacité de la Candidate à avoir des projections de développement de l'entreprise (dont risques).

Potentielle mobilisation de la communauté et de la diaspora

La Canditate montre les relations existante ou potentielles avec la diaspora et avec sa communauté.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place ou à mettre en place avec la diaspora et/ou la communauté (définir la communauté).

Capacité de la Candidate à avoir une approche collaborative et à développer des soft skills

La Candidate démontre l'approche collaborative et multi-partenariat. Elle démontre aussi sa capacité à être coachée.

Capacité de la Candidate à être à l'écoute du Jury. Capacité de la Candidate à travailler/échanger avec des partenaires ou des potentiels concurrents.

Potentiel "story telling de l'histoire de la Candidate, en étant un rôle modèle pour la communauté

La Candidate démontre sa capacité à être inspirante pour sa communauté par la mise en place d'actions à destination d'autres femmes.

Capacité de la Candidate à partager son histoire. Capacité de la Candidate au travers de son expérience et expression à être inspirante. Capacité de convaincre sur son entreprise, son projet et sa personne.

Dimension inclusive de l'entreprise

La Candidate démontre le caractère inclusif de l'entreprise.

Existence d'une dimension inclusive dans l'entreprise. Capacité de la Candidate à définir la dimension inclusive de l'entreprise (Produits/Services ou organisation).

Politique de lutte contre le changement climatique et de valorisation des déchets

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus en matière de lutte contre le changement climatique et de valorisation des déchets

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour lutter contre le changement climatique et valoriser les déchets.

Intégration du numérique dans l'entreprise

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus dans l'intégration du numérique au sein de son entreprise.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour participer à la transition numérique à l'échelle de l'entreprise, de la communauté ou au-delà.

Politique genre

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus dans l'intégration d'une politique genre au sein de son entreprise.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour participer à la diffusion d'une approche genre à l'échelle de l'entreprise, de la communauté ou au-delà.

La note globale pour les Candidates de toutes les catégories sera sur seize (/16)

4.4 Critères de notation lors de l’entretien oral par le Jury
Les Candidates sélectionnées lors du premier entretien oral seront invitées à participer à un entretien final avec le Jury.
La sélection des Gagnantes du Concours, hormis pour la catégorie « prix du Public » se fera selon la grille de critères et de notation suivante :

Critères

Modalité d'évaluation

Intérêt

Projet d'utilisation du prix

La Candidate présente un plan d'utilisation du prix et démontre l'utilité du prix pour son entreprise et pour potentiellement sa communauté (impact direct/ indirect).

Capacité de la Candidate à présenter ce qu'un prix de 50k€ apporterait au développement de son entreprise. Capacité de la Candidate de présenter les renforcements de capacité nécessaire au bon développement de son entreprise. Capacité de la Candidate à démonter l'impact sur la communauté si elle gagne le 1er prix.

Capacité à être synthétique et convaincante pour l'obtention du prix.

Qualité et pertinence de la présentation de l'entreprise

Qualité oratoire de la Candidate. Qualité de la Candidate à faire adhérer à son entreprise.

Respect du temps imparti pour présenter son entreprise.

Capacité de la Candidate à être synthétique et à présenter son projet à un auditoire, en français, en anglais et/ou en arabe

Motivations de participation au Concours exposées par la Candidate

Qualité oratoire de la Candidate. Qualité de la Candidate à faire adhérer à sa vision et aux perspectives possible grâce au prix Awa.

 Respect du temps imparti pour présenter son entreprise.

Capacité de la Candidate à être synthétique et à présenter ses motivations à un auditoire, en français, en anglais et/ou arabe.

Faisabilité des projets développés au sein de l’entreprise, par la Candidate

La Candidate expose la faisabilité et l'intérêt des projets développés au sein de l'entreprise.

Cohérence de l'offre de produits/services par rapport au marché.

Capacité de la Candidate à démontrer oralement la cohérence et l'intérêt de son offre produit/service.

Stratégie sociale et environnementale de l’entreprise

La Candidate présente les résultats sociaux-environnementales atteints ou à atteindre.

Existence d'une politique RSE de l'entreprise dans la stratégie.

Capacité de la Candidate à expliquer et mettre en œuvre le développement RSE de l'entreprise.

Présentation du plan financier de l'entreprise et des perspectives de développement

La Candidate présente un plan financier et les perspectives de développement de l'entreprise.

Capacité de la Candidate à expliquer un plan financier. Capacité de la Candidate à avoir des projections de développement de l'entreprise (dont risques).

Potentielle mobilisation de la communauté et de la diaspora

La Candidate montre les relations existantes ou potentielles avec la diaspora et avec sa communauté.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place ou à mettre en place avec la diaspora et/ou la communauté (définir la communauté).

Capacité de la Candidate à avoir une approche collaborative et à développer des soft skills

La Candidate démontre l'approche collaborative et multi-partenariale. Elle démontre aussi sa capacité à être coachée.

Capacité de la Candidate à être à l'écoute du Jury. Capacité de la Candidate à travailler/échanger avec des partenaires ou des potentiel.les concurrent.es.

Potentiel "story telling de l'histoire de la Candidate, en étant un rôle modèle pour la communauté

La Candidate démontre sa capacité à être inspirante pour sa communauté par la mise en place d'actions à destination d'autres femmes.

Capacité de la Candidate à partager son histoire.

Capacité de la Candidate au travers de son expérience et expression à être inspirante.

Capacité de convaincre sur son entreprise, son projet et sa personne.

Dimension inclusive de l'entreprise

La Candidate démontre le caractère inclusif de l'entreprise.

Existence d'une dimension inclusive dans l'entreprise.

Capacité de la Candidate à définir la dimension inclusive de l'entreprise (Produits/Services ou organisations)

Politique de lutte contre le changement climatique

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus en matière de lutte contre le changement climatique.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour lutter contre le changement climatique.

Intégration du numérique dans l'entreprise

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus dans l'intégration du numérique au sein de son entreprise.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour participer à la transition numérique à l'échelle de l'entreprise, de la communauté ou au-delà.

Politique genre

La Candidate présente les résultats obtenus ou attendus dans l'intégration d'une politique genre au sein de son entreprise.

Capacité de la Candidate à définir les actions mises en place pour participer à la diffusion d'une approche genre à l'échelle de l'entreprise, de la communauté ou au-delà.

La note globale pour les Candidates des catégories « Start-Up », « Scale-Up » et « Innovation » sera sur vingt (/20)

5. Décision finale et publication des résultats

Le Jury du Comité de Sélection désignera une Gagnante pour les prix « Start-Up », « Scale-Up » et « Innovation » selon les critères définis dans les articles 4 et 5.1, 5.2 du Règlement.
La Gagnante pour le « Prix du Public » sera désignée en fonction du nombre de votes en ligne, en sa faveur. Toutes les données issues des votes seront conservées au moins pendant un an.
Le Concours respecte les lignes directives de la politique de transparence d’Enabel comme indiqué sur le site de l’Organisateur.
A l’issue du Concours, toutes les Candidates seront averties par courrier électronique de la décision finale du Jury ou du public, dans un délai maximal de trois (3) jours après la décision finale. Le courrier électronique sera envoyé à l’adresse électronique figurant sur le dossier de participation au Concours.
L’Organisateur ne peut être tenu responsable, si les coordonnées électroniques ne correspondent pas à celle de la Candidate, si elles sont erronées, si la Candidate est indisponible et/ou injoignable, si elle a effectué un changement d'adresse ou si la présence d’une défaillance du fournisseur de service Internet ou d'Internet réseau est constatée. Si la Gagnante ne répond pas sous trois (3) jours après réception du courrier électronique la désignant comme Gagnante du Concours, le prix reviendra à la Candidate désignée n°2 dans le Concours, appelée Gagnante de substitution.
Les noms des Gagnantes seront rendus publics lors de l’évènement de remise de prix organisée à Bruxelles, par l’Organisateur. Les résultats seront également publiés via les différents canaux de communication de l’Organisateur et de ses partenaires.

En cas de litige entre l’Organisateur et la Candidate, les parties se concerteront pour trouver une solution. Si nécessaire, la Candidate peut demander une médiation à l’adresse email complaints@enabel.be cf https://www.enabel.be/fr/content/gestion-des-plaintes.

Les Candidates non retenues pourront demander plus d’informations si besoin auprès de l’Organisateur, en envoyant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : awa@enabel.be

6. Attribution des prix

Les Gagnantes se verront attribuer chacune, un prix sous forme d’accompagnement d’une valeur maximale de cinquante mille (50.000) euros. La valeur effective du prix correspondra à un minimum de vingt-cinq mille (25000) euros ou à 75 % du chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise, mais ne pourra dépasser la somme maximale ci-mentionnée.  

Un maximum de 10% du montant du prix pourra être consacré à de petits achats, fournitures ou travaux, contractés par l’Organisateur. 
L’attribution des prix se fera après un diagnostic des besoins des Gagnantes ou des Candidates recevant un prix, par l’Organisateur ou par une entité désignée par l’Organisateur. Le plan d’accompagnement sera à formaliser avec les Gagnantes ou les Candidates recevant un prix, et l’Organisateur.
L’Organisateur accompagnera les Gagnantes ou les Candidates recevant un prix dans la recherche de prestataires de services pouvant répondre à leur besoin. Les Gagnantes ou les Candidates recevant un prix s’engagent à fournir tous les devis et justificatifs d’utilisation des fonds demandés par l’Organisateur. Elles s’engagent également à ce que l’Organisateur fasse un suivi et une évaluation de l’impact du Concours sur leur entreprise, pendant une durée minimale de douze (12) mois après l’obtention du prix.
Les prix attribués sont personnels et non cessibles.

7. Engagement des candidats

7.1 Engagements pendant le Concours
Les participantes au Concours s’engagent formellement à :
- Accepter sans réserve le présent Règlement dans son intégralité ;
- Faire preuve de sincérité et de bonne foi en remplissant leur formulaire de candidature et en présentant leur projet ;
- Répondre à toutes les demandes d'informations supplémentaires qui leur sont adressées au cours du processus de sélection ;
- Respecter les différentes étapes du processus de sélection, et les temps impartis pour déposer les documents demandés.

Tout renseignement incomplet, erroné, contrefait ou ayant un caractère frauduleux entraînera l’annulation de la participation au Concours, et l’interdiction formelle de participer à toutes les éditions du Concours.


7.2 Engagements après la première sélection
Les Candidates sélectionnées à la première étape de sélection du Concours s’engagent à participer aux différents entretiens du Comité de Sélection et du Jury.
Les Candidates s’engagent également à envoyer tous les documents nécessaires à la poursuite de leur candidature, permettant aux membres du Comité de Sélection et du Jury de prendre leur décision finale. Ces documents peuvent être sous différentes formes : documents écrits, enregistrements vidéo…


7.3 Engagements des Gagnantes du Concours ou des Candidates recevant un prix
Les Gagnantes du Concours s’engagent à participer à la réalisation d’un reportage audiovisuel dont elles seront le sujet. Ce reportage audiovisuel sera diffusé lors de la remise du prix du Concours, à Bruxelles.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à participer à un programme d’une semaine à Bruxelles, lors de la remise du prix du Concours. Ce programme sera défini en fonction des besoins entrepreneuriaux de la Gagnante et sera dans un objectif de transfert de technologies avec des pair.es, de renforcement du réseau entrepreneurial et d’échanges avec des organisations locales.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à participer à la remise du prix du Concours, à Bruxelles. Tous les frais liés à leur participation à cet évènement seront à la charge de l’Organisateur.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à respecter le code éthique de l’Organisateur.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à participer au maximum d’évènements organisés dans le cadre du Concours auxquels elles sont invitées, pour une période de douze (12) mois à compter de la remise du prix.
Après l’identification de son/ses besoins en renforcement de capacités entrepreneuriales, sectorielles ou en développement personnel, la Gagnante s’engage à suivre les sessions de coaching sur une durée déterminée en amont. Le choix du coach pourra être fait par la Gagnante ou la Candidate recevant un prix, selon les modalités d’attribution du marché émis par l’Organisateur. La Gagnante ou la Candidate recevant un prix peut cesser les sessions de coaching avant la date prévue, à condition d’avoir eu l’accord de l’Organisateur et d’avoir explicité par écrit cette volonté.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à appuyer l’Organisateur sur la diffusion du Concours, l’année suivante, notamment par un partage d’expériences, la participation à des reportages audiovisuels, à des tables rondes, des podcasts ou tout autre type de supports de communication.
Les Gagnantes du Concours s’engagent à avoir un impact positif sur la promotion et le développement de l’entrepreneuriat féminin, auprès de leur communauté, par des actions définies en collaboration avec l’Organisateur, sur une période de douze (12) mois à compter de la remise du prix.
Les finalistes du concours s’engagent en tant qu’ambassadrice de l’entrepreneuriat des femmes au sein de leur communauté et à se comporter comme « Rôle Modèle » en :
- Etant disponible pour le tournage d’un reportage vidéo au sein de leur entreprise et au sein de leur communauté.
-Etant disponible pour un voyage d’une semaine en novembre 2024 Belgique. 
- Etant disponible durant la période d’accompagnement offerte par Enabel et en participant de manière active aux activités d’accompagnement qui seront déployées autour de leur projet.
- Etant active dans la communauté (virtuelle) mise en place autour des participantes du prix Awa et de l’écosystème de l’entrepreneuriat des femmes en Belgique.
- Participant aux activités de communication autour du prix Awa, de leur activité professionnelle et de leur titre de Gagnante en participant aux potentielles interviews dans la presse écrite, radio ou télévisuelle, en participant à des campagnes de communications/marketing initiées par Enabel et organisées conjointement avec ses partenaires.
- Prenant la parole lors des événements organisés par, ou en collaboration avec Enabel, afin d’inspirer à leur tour d’autres femmes à entreprendre.
En cas de non-respect des engagements des Gagnantes du Concours et/ou des Candidates du Concours recevant un prix, il pourra être exigé par l’Organisateur la restitution d’une partie ou de la totalité du prix.


8. Abandon du concours

Toute Candidate désireuse de retirer sa candidature au Concours avant sa clôture devra signifier sa décision en adressant un mail à awa@enabel.be
Cet abandon la rend de fait inéligible au Concours pour l’année en cours.

9. Publicité

Il est possible que l’Organisateur ait le besoin de faire recours à des opérations promotionnelles et des manifestations publicitaires liées au Concours. Dans cette hypothèse, une autorisation des Candidates sera demandée afin que l’Organisateur puisse reproduire et utiliser le nom, prénom, coordonnées de l’entreprise et/ou de la Candidate. Cette utilisation ne pourra donner en aucun lieu à une quelconque contrepartie, en nature ou financière.

Les Candidates de la première sélection et les Gagnantes du Concours seront amenées à signer une autorisation de droit à l’image.

10. Propriété intellectuelle

L’Organisateur, les membres du Comité de Sélection et le Jury ont obligation de traiter toutes les informations relatives aux Candidates comme strictement confidentielles.

Les Candidates restent propriétaires des projets soumis dans le cadre du Concours.
Les Candidates reconnaissent que leur participation au Concours implique que leur candidature et tout ce qui en découle puissent faire l'objet d'une communication par l’Organisateur, au-delà du contexte du Concours.

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou d’une partie des éléments relative au Concours sont formellement interdites.

11. Garanties

Les Candidates s’engagent à ce que toute information relative à leur candidature déposée dans le cadre du Concours ne sont pas susceptibles de porter atteinte aux droits détenus par les tiers, et ce, quel qu’en soient la nature et le fondement juridique.

12. Clause de concurrence

Les Candidates sont informées de l’éventualité que des entreprises concurrentes aux leurs soient soutenues par l’Organisateur, indépendamment du présent Concours. La responsabilité de l’Organisateur ne pourra être mise en cause.

13. Acceptation du règlement

La participation au Concours implique l’acceptation sans réserve par les Candidates du présent Règlement dans son intégralité, des règles de déontologie en vigueur sur l’Internet, ainsi que des lois, règlements et autres textes applicables dans les pays concernés par le Concours.
Les Candidates marqueront leur acceptation du présent Règlement et de la concession de droits qui en découlent en cochant les cases prévues à cet effet lors de leur inscription en ligne sur le formulaire de participation. Tout envoie de dossier de candidature par mail équivaut à une acceptation du présent Règlement.
La participation au Concours implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites de l'Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, transférer des informations, les risques d'interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l'absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau. L’Organisateur n’est pas tenu responsable des risques liés aux limites de l’Internet.

14. Responsabilité des candidates

Les Candidates doivent respecter la totalité du présent Règlement.
Chaque Candidate s’engage à :
- Ne pas diffamer, agresser, ni violer les droits des tiers ;
- Ne pas causer d’atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs (notamment, apologie des crimes contre l’humanité, incitation à la haine raciale, pornographie, etc.) ;
- Ne pas créer une fausse identité ou usurper l’identité d’un tiers ;
- Ne pas reproduire et/ou utiliser la marque, la dénomination sociale, le logo ou tout signe distinctif d’un tiers sans son accord formel ;
- Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’un tiers ;
- Ne pas réaliser un projet contraire aux intérêts de l’Organisateur ;
- Ne pas transmettre des éléments portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle, droit des marques, droit des brevets et droits d’auteur.

L’Organisateur pourra annuler une partie ou l’entièreté du Concours s’il apparaît que des fraudes existent sous quelque forme que ce soit.
Est considérée comme fraude, entre-autres :
- Le fait pour une Candidate de ne pas s’inscrire avec son identité propre
- Le fait pour une Candidate de s’inscrire plusieurs fois avec différentes adresses électroniques
- Le fait d’orienter le vote du public (catégorie 4) par des compensations en nature ou financière

En cas de manquement de la part d’une Candidate au Règlement, l’Organisateur se réserve la faculté d’écarter de plein droit toute participation émanant de cette dernière, sans que celle-ci puisse revendiquer quoi que ce soit. L’Organisateur se réserve également le droit de ne pas attribuer les prix aux personnes susceptibles d’avoir fraudé et/ou de les poursuivre devant les juridictions compétentes.
Toute fraude avérée et constatée, entraînera l’exclusion définitive du Concours, durant les quatre (4) années du Concours.

Il est précisé que l’Organisateur ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit, et ce, pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d’une façon quelconque, d'une connexion au formulaire en ligne.
Il appartient à tout Candidate de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La connexion de toute personne à la plateforme du formulaire ainsi que leur participation se fait sous son entière responsabilité.

15. Cas de force majeure, réserve de prolongation

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le Concours devait être modifié, écourté ou annulé. L’Organisateur se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et de reporter toute date annoncée.
Toute modification du Règlement entrera en vigueur à compter de sa mise en ligne. Toute Candidate sera réputée l'avoir accepté du fait de sa participation au Concours, à partir de la date d'entrée en vigueur de la modification.
Toute Candidate refusant la ou les modifications du Règlement sera amenée à cesser de participer au Concours.
Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les Candidates.

16. Données personnelles

Les données personnelles des Candidates sont exclusivement traitées par l’Organisateur, les membres du Comité de Sélection et le Jury. Les Candidates sont informées et conscientes que les données personnelles obligatoires les concernant enregistrées dans le cadre du présent appel à candidatures sont nécessaires à la prise en compte de leur participation au Concours.

Les Candidates sont informées que ces données pourront être transmises à d’autres entités partenaires de l’Organisateur afin d’appuyer et de soutenir l’entrepreneuriat des femmes dans les pays d’intervention. Ces entités pourront ainsi contacter les Candidates concernées ou leur envoyer des informations utiles.
Les données personnelles sont collectées lorsque les Candidates remplissent le formulaire de participation au Concours, en ligne. Ces données personnelles sont utilisées afin d’assurer la bonne gestion de la participation au Concours. Les données personnelles sont traitées en conformité avec la loi en protection des données personnelles applicables en Belgique et dans les pays où le présent Concours est lancé.
Les données personnelles seront conservées par l’Organisateur pendant les quatre (4) années consécutives relatives à la durée du Concours.

Les données nominatives recueillies dans le cadre du présent appel à candidatures sont traitées conformément à la loi du 3 décembre 2017 modifiée selon le droit belge, sous l’autorité de Protection des Données. Toutes les Candidates du Concours disposent en application de cette loi, d’un droit d’accès ou de rectification ou de suppression des données les concernant.
Toute demande d’accès, de rectification ou suppression doit être adressée à awa@enabel.be

17. Loi applicable et interprétation

Le Règlement est exclusivement régi par la loi belge.
Toute question d'application ou d'interprétation du Règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, selon la nature de la question, par l’Organisateur, dans le respect de la législation belge. Aucune demande orale ne sera acceptée, concernant le Concours ou les résultats.
Le Règlement est disponible en français, anglais et néerlandais. Seules ces versions font foi.

18. Dépôt et consultation du règlement

Le Règlement a été mis en ligne sur le site : le 4 juin 2024.
Il est possible de le consulter et de l’imprimer.