Enabel, l’Agence belge de développement, est convaincue que les petites et moyennes entreprises sont au cœur du développement. Pour cela, elle a lancé les « Projects for Entrepreneurial Mobility » - PEM.

Ces projets visent à soutenir les écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais, ivoirien et belge en encourageant la création de partenariatsbénéfiques pour les entreprises des trois pays. Pour ce faire, le PEM vise à faciliter l’accompagnement de petit·es et moyen·nes entrepreneur·esivoirien·nes et sénégalais·es en voyage d’affaires en Belgique et leur mise en relation avec des acteurs économiques belges afin de maximiser les performances des PME.

Vous êtes un·e entrepreneur·e  basé·e en Belgique et intéressé·e par la Côte d'Ivoire ?  Ou un·e entrepreneur·e ivoirien·e intéressé·e par la Belgique ?

LE PEM EST FAIT POUR VOUS

ETAPE 1. LE MATCHING

Suite à votre inscription, Enabel vous match avec un·e entrepreneur·e ivoirien·ne/belge actif·ive dans votre secteur d’activité́ et sélectionné·e par Enabel. Si vous avez un intérêt mutuel à développer un partenariat, nous prenons en charge l’organisation du voyage d’affaires de l’entrepreneur·e ivoirien·ne en Belgique.  

ETAPE 2. LA RENCONTRE EN BELGIQUE

Le voyage d’affaires entièrement financé par Enabel vous permet de vous rencontrer directement en Belgique, ainsi que de participer à plusieurs événements et rencontres B2B avec des entrepreneur·es ivoirien·nes et belges.  

ETAPE 3. LE SUIVI DU PARTENARIAT

Le PEM soutient également le partenariat après le voyage d’affaires. Compte tenu des agendas très chargés des entrepreneur·es, l’accompagnement du projet reste flexible et adapté aux besoins de ceux.celles-ci et de leur partenariat.  


QUE PROPOSONS-NOUS ?

FACILITATION

Une facilitation dans la création et le suivi d’unpartenariat d’affaire international

RÉSEAUX

La co-construction d’un réseau d’entrepreneur·es, d’entreprises et d’incubateurs au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Belgique

ÉVÈNEMENTS

Des événements et des rencontres B2B avec des entrepreneur·es africain·es et européen·nes

VALEUR

L’accès au marché ivoirien/belge et l’assurance de valeur ajoutée à l’entreprise

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Découvrez les témoignages de nos entrepreneur·es du PEM Wecco' (Sénégal)

Retour d'expérience Awa - Suzanne

Parcours du coordinnateur de Yeesal AgriHub

Les matchs entre entrepreneur·es belges et africain·es recouvrent plusieurs types de secteurs dont l'agro-alimentaire, digital/numérique, économie verte et les industries culturelles et créatives. Serez-vous le·la prochain·e ? 

NOS ÉVÈNEMENTS

Afterwork Afro'Pulse
Avec African Professionals

Le vendredi 21 juin, Enabel, à travers le projet PEM N'Zassa, accueillera et appuiera l'organisation de cet événement de réseautage de l'asbl African Professionals destiné principalement à des professionels de la diaspora africaine.

Evénements passés

  • 20-22/10/2023, Bruxelles - Coorganisation du 7ème Forum sur l'Agro-alimentaire et la Diaspora africaine #ADAF23 avec The Food Bridge

Événement parallèle le samedi 21 octobre à 13h30 : présentation du PEM N'Zassa et table ronde interactive sur "Nourrir les ambitions : Défis et besoins des entrepreneur.es issu.es des diasporas"

  • 23-25/11/2023, Bruxelles - Coorganisation de l'Afrika Trade Show
  • 2-6/12/2023, Bruxelles - Participation à la mission économique plurisectorielle de la Belgique en Côte d'Ivoire organisée par Awex, FIT et hub.brussels
  • 15-26/04/2024, Bruxelles - Facilitation du voyage d'affaires de 4 représentant·es de coopératives cacao et d'1 transformateur de chocolat ivoiriens en Belgique. L'occasion pour ces hommes et femmes d'affaire de rencontrer et de nouer des premiers liens avec des opérateurs économiques belges, mais aussi de participer à la Conférence mondiale du Cacao 2024 (21-24 avril, Bruxelles)

CONTACT

Besoin de plus d’informations ?
Contacter le PEM N’Zassa à l’adresse suivante :   pem-civ@enabel.be 

Nos partenaires en Belgique

Nos partenaires au Sénégal

Nos partenaires en Côte d'Ivoire

Le PEM N’Zassa (n’zassa signifie mélange en langue Akan), entièrement financé par l’Union européenne, est mis en œuvre en Côte d’Ivoire et en Belgique. D’une durée de 42 mois (octobre 2022 à mars 2026) et doté d’un budget de 4,8 millions d’euros, il vise à soutenir le développement de partenariats durables entre des entrepreneur·es ivoirien·es et belges. Le projet cherche également à améliorer la performance des entreprises ivoiriennes en leur offrant des opportunités de mobilité temporaire entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, et un accompagnement sur mesure.  

LePEM Wecco' (wecco’ signifie échange en wolof) est cofinancé par l’Union européenne, à travers le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) et l’Office des Etrangers (OE), et mis en œuvre par Enabel au Sénégal et en Belgique.  D’une durée de 30 mois (octobre 2021 – mars 2024) et doté d’un budget de 2,4 millions d’euros, il vise à soutenir le développement de partenariats durables entre des entrepreneur.es sénégalais.es et belges.  Le projet cherche également à améliorer la performance des entreprises sénégalaises en leur offrant des opportunités de mobilité temporaire entre la Belgique et le Sénégal. 
A L'HEURE ACTUELLE, IL N'EST PLUS POSSIBLE DE S'INSCRIRE POUR LE PEM WECCO'