Prix Awa 2024

Entrepreneures avec impact

Le prix pour les femmes qui entreprennent
dans l'art et la culture

A Rwandan artist weaves a basket at the Awa Prize cereony in Kigali, 2023.

Découvrez le Prix Awa


Le Prix Awa est une compétition organisée par Enabel qui met en lumière les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge et leurs projets.

En 2024, le Prix Awa récompense les entrepreneures actrices des industries culturelles et créatives.

1 prix, 4 catégories

Le Prix Awa célèbre le travail des femmes qui exercent un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise.

Chaque année, les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge sont ainsi récompensées.

Start-up
Scale up
Innovation
Prix du public

Pour chacune des catégories, une lauréate sera récompensée.

Vous trouverez le règlement complet ici.

Le premier prix

Jusqu’à 50.000 €*

Sous forme d’accompagnement basé sur les besoins de votre entreprise

Une semaine en Belgique

Pour aller à la rencontre de cercles d’entrepreneur·es et s’inspirer mutuellement.

*L’attribution des prix se fait après un diagnostic des besoins des gagnantes ou des candidates recevant un prix, par l’organisateur ou par une entité désignée par l’organisateur. Le plan d’accompagnement est à formaliser avec les gagnantes ou les candidates recevant un prix, et l’organisateur.

Asmahan Ilian Sinokrot, winner of the Awa Prize 2022.
Asmahan Ilian Sinokrot, lauréate du Prix Awa 2022

Pourquoi le Prix Awa ?

L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise.

Néanmoins, le parcours d’une entrepreneure est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables. Par exemple, les inégalités liées aux normes sociales, le temps accordé aux soins à la famille, les difficultés d’accès au marché et au financement ou encore les violences physiques et psychologiques basées sur le genre constituent de véritables freins pour de nombreuses femmes.

Consciente des enjeux économiques et soucieuse d’agir en faveur d’une meilleure répartition des chances, Enabel a développé, à la demande de la Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes Villes, Meryame Kitir, le Prix Awa, Entrepreneures avec impact.

Le Prix Awa, c’est un concours qui met en lumière les entreprises et les femmes qui les portent. Mais au-delà de cette compétition, Awa poursuit l’objectif de fédérer une communauté d'entrepreneur·es, fort·es de valeurs, afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques.

Au travers du Prix Awa, de nombreux évènements seront organisés à l’échelle locale comme internationale afin de sensibiliser femmes et hommes aux belles opportunités que représente l’entrepreneuriat des femmes. Ces rencontres permettront d’avancer sur des actions concrètes qui peuvent être mises en place dans l'optique de lever les nombreux freins persistants.

An entrepreneur in Guinea stands in front of her business.
A Rwandan artist weaves a basket at the Awa Prize cereony in Kigali, 2023.

À qui sadresse le Prix Awa ?

Pour inscrire son projet en compétition, il faut:

*Pays participants à lédition 2024: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Guinée, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie.
Consultez le règlement complet ici.

Les industries culturelles et créatives, c'est quoi ?

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent une série de secteurs d'activité autour des arts et de la culture.

Le tourisme culturel et créatif
L'artisanat
Le patrimoine culturel

Les arts du spectacle
L'audiovisuel et les films
Les jeux vidéo

L'édition
L'architecture

La mode
Le design
La publicité

L'éducation et la formation aux ICC
Les ICC numériques

Des questions ? Contactez-nous !

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Prix Awa ? Vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez ? N’hésitez pas à prendre contact par courriel (awa@enabel.be) ou via nos pages Facebook et LinkedIn !

BIO investit directement et indirectement dans des PME dans les pays en développement et apporte ainsi une contribution structurelle à la croissance socio-économique des pays d’accueil. Plus d'informations